Sarah Amiot Jazz Quartet - Biographie

C'est en 2011 que Sarah AMIOT rassemble ces musiciens talentueux, autour d'un répertoire de standards dits "mainstream". Tous les quatre sont issus du département jazz du conservatoire de Cergy (95) et voient en ce répertoire un inépuisable terrain de jeu. La libre interprétation qu'ils en font s'inspire des grands noms du jazz vocal, faisant la part belle à l'improvisation. Ils se produisent essentiellement sur la scène jazz parisienne (Sunset, Sunside, 38 Riv',Café Universel,...)

"If I'm going to sing like someone else, then I don't need to sing at all" (Billie Holiday)

Cette année 2013 est placée sous le signe d’un hommage rendu à la chanteuse Billie Holiday. D'abord un disque : le hasard faisant parfois de jolis clins d’œil, l’enregistrement se déroule le 8 mars, journée des Femmes. On y trouve 4 titres aux arrangements originaux pour un hommage certes fidèle à l’irrémédiable mélancolie de Lady Day, la plus bluesy des chanteuses jazz, mais aussi à son côté lumineux,« Day in » en écoute dans Medias. Ce projet rencontre le public parisien dès le 31 juillet 2013 au Café Universel , avec un rendez-vous exceptionnel le 28 septembre au Sunside (invité d'honneur au saxophone ténor Kayou Roots (Kelin-Kelin'Orchestra). Au programme, le répertoire de Billie revu sous toutes les coutures : bossa, swing, groovy, be bop... Soit un hommage aux couleurs de la liberté, qui fut si chère à Billie Holiday et qui n’a de cesse d'irriguer les terres du jazz.



Sarah AMIOT

A l’âge de 7 ans, elle étudie le piano classique et se fait un premier bagage de formation musicale au conservatoire régional de Cergy. Via divers projets, la musique occupera toujours une grande place dans sa vie, mais ce n’est que bien plus tard que Sarah commence l’apprentissage du chant. Si sa première approche en chant jazz est autodidacte, elle souhaite acquérir néanmoins une certaine technique vocale et reprend le chemin du conservatoire de Cergy. Elle y présente le concours d’entrée à la classe de chant lyrique dont elle suit les cours depuis plusieurs années. Elle s’inscrit également dans le département jazz du CRR, intègre le big band dirigé par Andrea Michelutti, l’atelier de François Méchali, la classe de jazz vocal tenue par Carole Hémard et suit une formation complète. En parallèle elle suit cours particuliers et master class avec Michele Hendricks, Marc Thomas, Bob Stoloff,David Linx,... Grande admiratrice du scat de Cyrille Aimée, elle est par ailleurs sensible aux univers de Tierney Sutton, Gretchen Parlato ou You Sun Nah. Sarah s’intéresse de près à l’improvisation, recherche une diversité des timbres et tous les moyens qui viennent servir une expressivité toujours plus forte et authentique.

"Sarah est une chanteuse "Majuscule" qui présente avec finesse un répertoire sophistiqué et swinguant. Toutes ses interprétations sont empreintes de la même rechercher de musicalité, du juste choix des notes. La voix est juste et équilibrée, jamais forcée, même dans les aigus les plus osés." Anne FERTY - "Pour le Jazz"





Hiroshi MURAYAMA

Hiroshi Murayama est né en 1970 à Hokkaido au Japon et grandit ensuite à Tokyo. Il commence à prendre des cours de piano classique dès l’âge de trois ans, puis se tourne vers le jazz en autodidacte.En 1995, Hiroshi Murayama reçoit le Grand Prix de la compétition de Yokohama Jazz Promenade, l’un des plus grands festivals de jazz au Japon. Pendant les dix ans qui suivent, il est très actif au Japon et multiplie les collaborations avec de grands noms du jazz nippon ou des stars américaines en tournée. En 2005, Hiroshi Murayama s’installe à Paris et commence à jouer avec un grand nombre de musiciens parisiens et européens. Parmi les lieux où il s’est produit on peut citer le Duc des Lombards (Paris), Enghien Jazz Festival, le Sunside Jazz Club (Paris), Versailles Jazz Festival, Festival Touches de Jazz (Beynes), Jazz sous les pommiers, le festival Jazz à Juan...En 2008, Hiroshi créé son propre trio avec le contrebassiste japonais Daiki Yasukagawa et le batteur français Philippe Soirat. Il rejoint le Sarah Amiot jazz quartet en 2013.




Arthur HENN

Issu d'un parcours autodidacte sur plusieurs instruments, c'est presque par hasard qu'Arthur découvre la contrebasse et débute un cursus jazz au Conservatoire de Cergy-Pontoise. Il rejoint alors rapidement plusieurs formations et participe à de nombreux projets musicaux dans le cadre de concerts, stages etc. Il développe une approche non théorique de la musique, et développe un jeu de contrebasse très rythmique, également influencé par le jazz (Scott La Faro, Paul Chambers...), jazz moderne (Dave Holland, Avishaï Cohen...), et les musiques du monde (Renaud Garcia-Fons, Edgar Meyer).








Clement CLIQUET

Il commence l'apprentissage de la batterie à 10 ans avec Joe Quitzke. En 2004, il rentre au CRD d'Argenteuil où il suit l'enseignement de Gérard Siracusa. Après 2 ans passés au CRR de Cergy aux côtés d'Andrea Michelutti, il intègre en 2011 le CRR de Paris où il étudie avec François Merville. Actuellement, il joue dans une dizaine de formations jazz dont le Sarah Amiot quartet